Loading...

Notre Saumur-Champigny Le Roi 2011 en dégustation par Le Petit Ballon

Bonne nouvelle au Domaine de Rocheville : notre Roi a reçu un joli cadeau !

Le Petit Ballon, célèbre site d’abonnement à des box de vins, nous a fait le plaisir de diffuser sur Youtube une vidéo de dégustation élogieuse de notre Saumur Champigny Le Roi 2011.

La cuvée a été sélectionnée et commentée par Jean-Michel Deluc, chef Sommelier du Petit ballon et ancien Chef Sommelier du Ritz !

Il y parle de l’appellation Saumur Champigny, une AOP « connue et méconnue à la fois ». C’est l’occasion de casser quelques images fausses sur les vins de Loire. Non, les Saumur Champigny ne sont pas tous des vins légers qu’on boit un peu frais l’été ! Un « vrai » Saumur Champigny tel que le Roi a du caractère, de la typicité, et il peut parfaitement vieillir. La preuve avec notre millésime 2011 qui « arrive à maturité » !

Le Roi donc, 100% cabernet franc et issu de vieilles vignes, profite d’un terroir argilo-calcaire de qualité, tant au niveau géologique que grâce au label Terra Vitis auquel le Domaine de Rocheville adhère depuis 2011. Moins connue que le label bio, Terra Vitis est une démarche globale de lutte raisonnée qui s'applique du cep à la bouteille. En complément, le domaine est également en dernière année de conversion à l’agriculture biologique.

Visuellement, Jean-Michel Deluc dit du Roi qu’il a une robe « superbe » qui évolue vers le grenat. Le nez est d’une « belle complexité aromatique » : floral, réglissé, avec des notes de violette, de petits fruits noirs et des notes légèrement fumées.

En bouche, le vin est soyeux et velouté, parfaitement équilibré et avec une belle longueur : un vin gastronomique, à déguster devant un bon feu de cheminée ou en accompagnement d’une côte d’agneau et ses pommes sarladaises.

Bref, cette vidéo est un petit concentré d’informations sur le cépage, la température de service, l’appellation Saumur Champigny, les accords mets-vin…

Vous avez l’eau à la bouche et vous n’avez pas pu goûter le Roi 2011 ? Pas de problème, le millésime 2014 est disponible au domaine et sur notre boutique web, et il a un potentiel de garde tout aussi exceptionnel que le 2011.