Loading...

"Fou" de chocolat : une dégustation vin et chocolat au Domaine de Rocheville

Vin rouge et chocolat. L’accord peut paraître inattendu, voire audacieux, mais à Rocheville, nous aimons les accords mets et vins et nous avons relevé le défi !

A l'occasion de la Journée Internationale du Chocolat et du Cacao, mardi 1er octobre 2019, le Domaine de Rocheville a donc organisé une soirée de dégustation originale que nous avons baptisée « Fou » de chocolat.

« Fou », le pari l’était un peu, mais nous avions un atout maître avec notre cuvée Le Fou du Roi, un Saumur Champigny atypique, élevé jusqu’à 3 ans en barrique, puissant et expressif.

Pour le chocolat, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de François Godineau, artisan-chocolatier de La Duchesse Anne, véritable institution saumuroise puisque la maison a été fondée en 1842.

L’expérience était vraiment placée sous le signe de l’union de la modernité et de la tradition. Le siècle et demi d’existence de la Duchesse Anne (une maison ancienne qui innove) s’est marié à merveille avec les 15 ans d’expérience du Domaine de Rocheville (un domaine récent qui pratique des vinifications à l’ancienne).

Notre vigneron Philippe Porché et le chocolatier François Godineau se sont retrouvés autour d’une table pour décider ensemble des arômes à mettre en valeur et à sublimer par l’alliance d’un vin et d’un chocolat de grande qualité.

Pour une soirée vraiment exceptionnelle, nous avons ressorti de nos caves six millésimes de Fou du Roi, dont le mémorable 2005, notre tout premier millésime.

François Godineau a élaboré un chocolat en accord avec chacun d’entre eux. Piment d’Espelette, ganache vanille-coco, chocolat à 99% de cacao… La créativité et le goût étaient au rendez-vous pour une dégustation verticale prometteuse.

Quel plaisir de voir la salle comble le 1er octobre ! Philippe et François ont animé la soirée en collaboration, en insistant sur les choix et la logique des accords.

Les participants ont pu comparer les millésimes de Fou du Roi, prendre des notes, échanger leurs impressions, déguster vin et chocolat dans une ambiance très conviviale. Il faut dire qu’une telle explosion de saveurs a de quoi mettre de bonne humeur !

Pour une fois, notre Fou a été le Roi de la soirée. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, il nous reste encore beaucoup d’accords mets et vins à partager avec vous !