Loading...

Vin blanc et fromage : une soirée dédiée au Chenin au Domaine de Rocheville

Cépages et fromages : deux incontournables de la gastronomie française

La France et sa gastronomie font rêver les gourmands du monde entier depuis le 14ème siècle. Dans ce pays aux 210 cépages et aux plus de 300 fromages (la question du nombre exact divise !), les possibilités d’accords entre vins et fromages sont quasiment infinies.

Devant les multiples combinaisons qui s’offrent à nos palais, comment marier au mieux ces deux produits si représentatifs de nos terroirs ?


Halte aux idées reçues !

Certes, les Français ont plutôt l’habitude de boire du vin rouge avec leur fromage, notamment le camembert et autres pâtes molles à croûte fleurie, tel que le Brie ou le Chaource.

Pourtant, la coutume n’est pas toujours bonne conseillère. Le vin rouge se marie mal avec certaines catégories de fromages, tels que les bleus, tandis que certains accords à base de vin blanc mettent à mal tous nos préjugés. Le fromage de chèvre, par exemple, fait merveille accompagné d’un vin blanc sec. 

Comme toujours en matière de gastronomie, il faut tester pour se faire sa propre idée. D’ailleurs, l’exercice est plaisant !

Une soirée "Wine and Cheese" spéciale chenin, le 14 novembre, près de Saumur

C’est pourquoi le Domaine de Rocheville vous propose de semer la confusion dans vos papilles en testant des accords vins blancs et fromages inattendus et délicieusement surprenants.

Venez associer nos cuvées de Crémant de Loire et Saumur Blanc issues du cépage noble du Val de Loire, le chenin, avec différentes variétés de fromages spécialement sélectionnées par notre maître fromager !

Philippe Porché, notre vigneron, amoureux du chenin de longue date, vous parlera de ses vins blancs : la Favorite, la Jouvencelle, la Dame…, des spécificités de leurs millésimes et des beautés de leur cépage tandis que Marie-Claire Girard, de la Fromagerie du Puits Neuf à Saumur, vous fera faire un beau tour de France en vous contant les richesses de ses fromages, secs ou frais, à pâte molle ou à pâte pressée, persillés ou non…


Venez découvrir l’accord parfait, tester des unions harmonieuses, poser des questions, partager vos impressions, passer simplement un bon moment au Domaine de Rocheville.

Et pour couronner le tout, des offres spéciales et un concours vous attendent ce soir-là. Alors, ne tardez pas à réserver !


Jeudi 14 novembre 2019, entre 18h30 et 21h.

Sur réservation au 02 41 38 10 00 ou par email (contact@domainederocheville.fr)

Tarif : 10€/personne (4 vins, 8 fromages)