Loading...

L'oenotourisme au Domaine de Rocheville : des offres "sur mesure"

L’œnotourisme est une activité en plein essor et on entend de plus en plus souvent ce mot. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le grec οἶνος (oînos) signifie « vin ». L’œnotourisme est donc une branche du tourisme qui regroupe les activités de loisirs dédiées à la découverte du vin, du vignoble et de son terroir ainsi qu’au travail du vigneron.

En France, 10 000 vignerons ouvrent les portes de leurs domaines aux amateurs de vin à la recherche d’un contact direct avec le producteur, de nouvelles connaissances et d’expériences sensorielles inédites. Ce secteur a attiré 10 millions de visiteurs dans les vignobles de France en 2017 !

Le public n’est pas seulement français, mais aussi belge, britannique, allemand, hollandais, chinois… C’est pourquoi les professionnels de l’œnotourisme se doivent de maîtriser au moins l’anglais, voire une seconde langue étrangère.

Le vin peut être un fil conducteur unique pour organiser un séjour complet dans une région viticole, avec randonnée dans les vignes, visites de caves et habitat chez le vigneron par exemple, mais aussi le thème d’une seule journée de vacances sur tout un séjour.

Ce samedi 15 décembre, le Courrier de l'Ouest a consacré un bel article au Domaine de Rocheville et à ses activités oenotouristiques.

Comme le dit Philippe Porché, notre premier métier est de faire du vin, de la culture de la vigne à la commercialisation des bouteilles en passant par la vinification et l’élevage.

Pourtant, sur l’emplacement de l’ancienne ferme au cœur de l’appellation Saumur Champigny, il a fait construire non seulement un chai éco-responsable, inauguré en 2013, mais aussi une vaste salle réceptive vitrée conçue pour accueillir le public et lui faire découvrir les espaces de production. Visiteurs explorant la région et amateurs de vin éclairés peuvent profiter de dégustations commentées, devant la cheminée en hiver, et sur la terrasse panoramique en été.

L’offre de visites est sur mesure et s'adapte aux goûts et aux attentes de nos visiteurs : visite des vignes, visite du chai et bientôt des caves, soirées détente en musique sur la terrasse chaque vendredi en juillet et août, expositions, soirées thématiques autour du vin… Les passerelles entre vin et art de vivre en Val de Loire sont nombreuses !

Nous espérons ainsi vous donner envie de rester plus longtemps dans le Saumurois et de découvrir notre territoire sous toutes ses facettes !