Loading...

Quel vin avec la blanquette de veau ? Singular's suggère un Saumur Blanc du Domaine de Rocheville.

Valeur sûre de la cuisine française, la blanquette de veau est l’un des plats préférés des Français, notamment lorsque les températures commencent à chuter. Chaque famille a sa propre recette du dimanche partagée autour de grandes tablées.

Avec sa viande tendre longuement mijotée, sa sauce crémeuse et délicate et ses petits légumes (champignons de Paris et oignons grelots), la traditionnelle blanquette se marie mal avec les vins rouges, surtout s’ils sont puissants et tanniques.

Quel accord mets vins est donc le meilleur, selon les sommeliers ?

Pour un accord équilibré et gourmand, les vins blancs offrent des possibilités d’association intéressantes avec les saveurs parfois rustiques de la blanquette.

L’idéal est de choisir un vin ayant suffisamment de gras pour se marier avec la viande et la sauce mais également de la fraîcheur pour sublimer les légumes, voire un léger boisé.

Singular’s, le webzine sur l’Art de Vivre festif, ne s’y est pas trompé.

Dans son article du 12 septembre 2019 intitulé « La Blanquette de Veau : plat national patrimonial», il propose la cuvée de la famille Rocheville qui répond parfaitement à ces critères : le Clos de la Thibaudière.

Issu d’un clos de seulement 90 ares situé sur la commune de Brézé, ce Saumur Blanc 100% chenin exprime pleinement les caractéristiques de son terroir historique. Il conjugue la vivacité et la fraîcheur du chenin, avec des notes d’agrumes typiques du cépage, et une minéralité représentative d’un sous-sol de craie verte.

C’est un vin ciselé, salin, long en bouche et d’une belle puissance aromatique, avec juste ce qu’il faut de gras qui fera de votre blanquette de veau un vrai repas de fête.

Et l’article de conclure «Ce vin révèle en son for intérieur des arômes fruités et soyeux qui sauront caresser Dame blanquette en bouche, comme un amant plus délicat qu’on ne l’aurait cru. » Une belle façon de nous mettre en appétit...